Quelle est l’importance d’un test “blowerdoor– Test d’infiltrométrie?
Le but un test Blowerdoor” ou Test d'infiltrométrie est de mettre un bâtiment en surpression ou dépression: ceci est réalisé par un ventilateur installé dans une embrasure d’une porte.
Suivant la norme NE13829, la différence de pression doit se lever à 50 Pa. Le ventilateur continue à tourner pour le maintien de la différence de pression. Au plus de fuites d’air dans la maison, plus le débit du ventilateur sera élevé. Le débit déplacé est une mesure de l’étanchéité de l’habitation.
A chaque nouvelle construction d’une habitation un rapport EPB doit être rédigé.
La valeur de l’étanchéité d’une habitation doit aussi être reprise dans ce rapport. Généralement, une valeur standard est appliquée, mais la plupart des habitations ont un beaucoup meilleur score. Un meilleur score signifie aussi un niveau E. De cette façon la valeur du niveau E peut baisser par 8 à 10 points!
Les avantages du test “blowerdoor” sont:
- Baisser le niveau E, meilleur score dans l’EPC
- Baisser la facture d’énergie
- Eviter des taches de moisissure
- Découvrir des problèmes d’humidité
- Améliorer le confort de logement
- Découvrir des fuites sonores
- Activer la qualité de de l’air
- Protection anti-incendie
Le test “Blowerdoor” peut être exécuté après l’achèvement complet de l’habitation et aussi dans la phase de gros œuvre afin de constater les erreurs de construction. Pour constater des fuites d’air dans le bâtiment,
Electro-Test se sert de fumée artificielle, d’un anémomètre et éventuellement d’une caméra thermographique (Infrarouge).
Le test " Blowerdoor " est offert par Electro-Test dans un ensemble comprenant á part du test Blower, le cotrôle du débit d'air et la rédaction d'un rapport EPB pour nouvelles constructions ainsi que la coördination de sécurité.
Désirez-vous plus d’info à ce sujet ? Cliquez ici