Des tuyaux pour économiser de l’énergie

Des tuyaux pour économiser de l’énergie

25-02-2014

En premier lieu vous devriez prendre des mesures structurelles, comme l’isolation, le chauffage économique, l’éclairage éconergétique et un choix judicieux concernant les appareils électriques.

Des tuyaux pour l’électricité pendant l’hiver

Entre octobre et mars, nous consommons plus d’électricité. Plus d’éclairage est nécessaire, la lessive va plutôt dans le sèche-linge que sur le fil à linge et nous regardons bien plus la TV. Mais ne pourrions-nous pas économiser de l’électricité dans ces domaines?

Des tuyaux pour l’éclairage

Les lampes halogènes ordinaires ne sont pas économes. Depuis quelques années, les lampes éco halogènes, qui illuminent aussi bien mais consomment 30 % moins d’énergie,  sont disponibles. Encore plus économes sont les lampes à économie d’énergie et les LED. Elles sont actuellement disponibles dans de nombreux formats. Les lampes LED sont plus rentables, suite à leur durée de vie très longue.

Le plus important reste d’éteindre à temps l’éclairage lorsqu’il n’est pas nécessaire. Cela vaut aussi pour les lampes LED et à économie d’énergie.

Des tuyaux pour lessiver, sécher et repasser

Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie. Utiliser un appareil disposant d’un label A, disponible depuis quelques années, fait diminuer la consommation de moitié. Hors des mois d’été, le linge peut bien souvent sécher sur un tancarville ou à l’extérieur. Un peu de soleil et de vent suffit pour sécher le linge.

Laver à 30° donne de bons résultats. Reconsidérerez vos habitudes des dernières années, faites l’essai et jugez par vous-même du résultat.
Le repassage n’est pas votre occupation favorite ? Essayez donc de le limiter à un minimum en pliant le linge sec immédiatement et en mettant les pièces à repasser à part.

Mesurer c’est savoir

Notez régulièrement et même quotidiennement le chiffre du compteur d’électricité. De cette façon vous saurez vite quand les consommateurs d’énergie importants sont actifs. Un outil utile à ce propos est le compteur de consommation d’énergie. Installez cet appareil entre la prise de courant et l’appareil consommateur pour mesurer la consommation d’énergie individuelle de cet appareil. Après quelques jours vous saurez si vous avez à faire à un consommateur d’énergie important.

Analyse de risque NBN S 21-100

Depuis novembre 2015, la NBN S 21-100-1 et 2 décrivent un cadre exécutif clair et les règles techniques pour un nouveau système de détection d'incendie et d'alarme incendie.
Veuillez lire les actions qui doivent être planifiées et être discutées au préalable.

Lisez plus

Contrôle des armureries

Les armureries des sociétés de sécurité, des services de sécurité intérieure et des établissements de formation doivent conformément à l’AR du 17/11/2006 être contrôlées par un organisme de contrôle agrée.

Lisez plus