Test “Blowerdoor” – Test d'infiltrométrie

Test blowerdoorLe but d’un test “Blowerdoor” ou Test d'infiltrométrie est de mettre un bâtiment en surpression ou dépression. Ceci est réalisé par un ventilateur, spécialement fabriqué sur mesure, qui est habituellement installé dans une embrasure d’une porte, qui souffle de l’air dans ou aspire l’air del’  habitation, créant une certaine différence de pression. Suivant la norme NE13829 cette différence doit s’élever à 50 Pa.

Chaque habitation présente des fuites d’air, conséquemment le ventilateur continuera à tourner afin de maintenir la différence de pression. De plus de fuites une habitation présente, de plus de débit le ventilateur devra déplacer. Ce débit est une bonne mesure pour qualifier l’étanchéité d’une habitation.

A chaque nouvelle construction d’une habitation, un rapport EPB doit être rédigé. Dans ce rapport, la valeur de l’étanchéité de l’habitation doit être reprise ; autrefois une valeur standard de 12m3/hm2 était toujours  appliquée. Mais de la pratique on a appris que la plupart des habitations ont un beaucoup meilleur score. Qui fait exécuter un test “blowerdoor”, peut appliquer une meilleure valeur pour le calcul du niveau E. Par meilleur point obtenu, le niveau E- défend d’environ 1 point.

Après l’exécution du test “blowerdoor” on peut donc faire descendre le niveau E de 8 à 10 points! Conséquemment, le coût du test “blowerdoor” est donc immédiatement récupéré par des primes et subventions.

Les avantages du test d’un “blowerdoortest sont”:

  • Baisser le niveau E, meilleur score dans l’EPC
  • Baisser la facture d’énergie
  • Eviter des taches de moisissures
  • Découvrir les problèmes d’humidité
  • Améliorer le confort de logement
  • Découvrir de fuites sonores
  • Activer la qualité de l’air
  • Protection anti-incendie

Le test “blowerdoor” peut être exécuté pendant la fase gros œuvre, découvrir des insuffisances précoces, et après l’achèvement complet de l’habitation pour enregistrer la valeur EPB. Pour découvrir les fuites d’air dans le bâtiment, Electro-Test se sert de fumée artificielle, d’un anémomètre et éventuellement d’un caméra  thermographique (Infrarouge). En fonction de la formule, vous recevez un rapport détaillé. Ce rapport peut être utilisé pour exécuter les travaux de réparation nécessaires.

Un test “Blowerdoor” peut être offert par Electro-Test dans un ensemble. Un ensemble exemple possible est le test “blowerdoor” en combinaison d’une mesure de la ventilation mécanique. Le rapport d’un système de ventilation mécanique suivant les règles de l’art peut aussi faire descendre le niveau E de 2 points. 

Aussi la rédaction d’un rapport EPB-pour des nouvelles constructions d’habitations, peut faire partie de l’ensemble.

En autres mots, Electro- Test a tous les moyens pour mettre VOTRE projet de construction à bonne fin!

Demande de devis

Si vous souhaitez recevoir un devis pour un test blowerdoor, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus