Contrôle des installations d'eau et des égouts en Flandre

Electro-Test est votre partenaire spécialisé dans la réalisation des contrôles légaux de votre installation intérieure d’eau. Pour des raisons d’hygiène, toute installation d’eau destinée à l’usage humain doit obligatoirement, depuis le 1er juillet 2004, être agréée avant l’ouverture du compteur d’eau, ainsi qu’après chaque extension ou modification de l’installation existante. Pendant l’inspection, nous examinons si les installations d’eau potable et d’eau de pluie sont complètement séparées les unes des autres, si les équipements sont agréés et si les robinets disposent des protections appropriées.

Nos inspecteurs effectuent deux types de contrôles. D’une part, le contrôle d’un robinet de chantier (le raccordement temporaire de chantier pour l’approvisionnement en eau pendant les travaux) et, d’autre part, le contrôle définitif (à partir du moment où l’installation d’eau est complètement prête). Après ces contrôles, vous pouvez être sûr de la qualité irréprochable de votre eau potable (sans pollution ni contamination). En outre, notre inspecteur établit pour vous l’attestation qui doit pouvoir être soumise avant que le compteur d’eau ne puisse être ouvert.

Contrôle du raccordement au réseau d’égouts

Depuis le 1er juillet 2011, le contrôle de l’évacuation des eaux privées est obligatoire en Flandre pour toute nouvelle construction ou rénovation majeure, et lors de la connexion ou reconnexion au réseau d’égouts. Nos inspecteurs examinent, d’une part, si les eaux usées de votre habitation sont correctement évacuées vers le réseau d’égouts. D’autre part, il ne peut y avoir aucun contact entre les eaux domestiques évacuées (eaux usées) et l’évacuation des eaux de pluie.

Dès que votre installation a été déclarée conforme, notre inspecteur vous procure un bilan positif. Vous pourrez ensuite remettre ce dernier à votre gestionnaire de réseau d’égouts qui procèdera enfin à votre raccordement.

Téléchargez un exemple du plan synoptique et la liste du matériel approuvé.

Demande de devis

Si vous souhaitez recevoir un devis pour le contrôle de votre installation d’eau ou du raccordement au réseau d’égouts, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus