PEB à Bruxelles en cas de vente et de location

Depuis le 1er mai 2011, le certificat de performance énergétique, ou certificat PEB pour faire court, a également été introduit à Bruxelles. Cette obligation a été instaurée en plusieurs phases et, pour le moment, ce n’est que dans le cas d’un achat d’une maison ou d’un appartement qu’il faut pouvoir soumettre un PEB à l’acheteur potentiel. La Région de Bruxelles-Capitale est ainsi la dernière région en Belgique à suivre la directive européenne relative à la certification énergétique des bâtiments résidentiels qui sont mis en vente sur le marché immobilier.

Tout comme l’étiquette énergétique d’un réfrigérateur, le PEB bruxellois attribue une classe économique à l’habitation au moyen d’un diagramme à barrettes colorées. Plus la consommation énergétique de l’habitation est économe, plus le label énergétique tend vers le label A de couleur verte. Donc, les vieilles maisons non isolées avec du simple vitrage obtiendront plutôt le label G de couleur rouge.

Les certificats de performance énergétique pour la vente ne peuvent être établis et délivrés que par des certificateurs PEB agréés par Bruxelles Environnement. Lors de sa visite sur place, le certificateur rassemble les données relatives à la construction et à l’isolation éventuelle de l’habitation, au type de chauffage central présent et au type de production d’eau chaude. Toutes ces données sont ensuite traitées par le certificateur qui établit alors un certificat PEB indiquant le degré d’économie de la maison vendue. Electro-Test met à disposition ses certificateurs PEB agréés.

Demande de devis

Si vous souhaitez recevoir un devis pour la réalisation d’un certificat de performance énergétique, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus