Contrôle des systèmes de détections des incendies

Contrôle des systèmes de détections des incendies‘Mieux vaut prévenir que guérir’, tel est un message souvent entendu quand il s’agit de la lutte contre les incendies. Localiser rapidement le foyer ou signaler la propagation des fumées joue donc un rôle majeur dans la limitation des dégâts. Un système de détection incendie professionnel est incontournable dans les bâtiments industriels, usines, bâtiments publics, hôtels, ainsi que dans les maisons et immeubles à appartements. En plus du choix d’un système approprié, vous devez vous assurer que les détecteurs de fumée soient correctement placés et que leur fonctionnement soit contrôlé régulièrement.

Pour le contrôle de votre installation de détection incendie, vous pouvez vous adresser directement à un organisme de contrôle agréé, tel qu’Electro-Test. Nous sommes, en effet, accrédités par BELAC, tant pour le contrôle initial des installations de détection incendie au moment de leur mise en service, que pour le contrôle périodique, conformément à la réglementation en vigueur.

Comment se déroule le contrôle ?

Electro-Test dispose de collaborateurs compétents, d’outils de contrôle et d’appareils de mesure appropriés pour contrôler sur place les systèmes de détection incendie. Dans la pratique, l’inspection au moment de la mise en service consiste en une inspection visuelle de l’installation. Celle-ci permet de vérifier si elle répond aux normes légales, aux exigences du cahier des charges et aux plans approuvés. Tant au moment de l’inspection initiale que du contrôle périodique, le bon fonctionnement de l’installation est contrôlé au moyen de tests de fonctionnement et de foyers types. Enfin, l’efficacité de la surveillance au moyen de détecteurs d’incendie est testée en fonction des conditions réelles dans laquelle elle est utilisée.

Types de contrôles

Electro-Test est un organisme agréé pour le contrôle de divers types d’installations de détection incendie et de systèmes d’alarme. Lors du contrôle, nos inspecteurs distinguent généralement les équipements suivants :

  • Installation AAA (annonce, alerte, alarme)
  • Installation de détection incendie
  • Exutoires de fumée
  • Dévidoirs d’incendie
  • Bornes ou bouches d’incendie
  • Plans d'évacuation
  • La sécurité générale d'incendie

À l’issue du contrôle, notre inspecteur établit un rapport d’inspection et l’envoie au client. Si l’installation de détection incendie ne présente pas de défauts et répond aux normes légales, elle sera déclarée conforme par Electro-Test.

Demande de devis

Si vous souhaitez recevoir un devis pour un contrôle de votre installation de détection incendie, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus