Coordination de la sécurité

Coordination de la sécuritéSur les chantiers où deux entrepreneurs ou plus effectuent des travaux simultanément ou consécutivement, une coordination en matière de sécurité est obligatoire. D’une part, elle a pour but d’éviter bon nombre d’accidents de travail sur les chantiers temporaires ou mobiles et, d’autre part, elle doit améliorer le bien-être du personnel.

Le coordinateur de sécurité doit déjà être désigné au moment de la conception du projet. Durant cette phase, il veille à ce que l’on fasse attention à éviter tout risque au moment du choix des méthodes de travail ou des techniques, des décisions architecturales et de la planification des travaux à effectuer. Durant la phase effective d’exécution, le coordinateur de sécurité veille à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises sur le chantier. Il coordonne les activités des différents entrepreneurs et fournisseurs qui sont actifs sur le chantier pour que les risques de sécurité soient, tant que possible, évités.

Electro-Test comme coordinateur de sécurité

Electro-Test dispose de plusieurs spécialistes qui peuvent prendre le rôle de coordinateur de sécurité. Ils se chargent des tâches suivantes :

  • Etablir la coordination entre les différents entrepreneurs
  • Veiller à l’application correcte des principes de prévention émanant du plan de sécurité et de santé
  • Rédiger le plan de sécurité et de santé (et demander les plans spécifiques de sécurité et de santé à chaque entrepreneur)
  • Rassembler, tenir à jour et transférer à la fin des travaux toutes les informations pour le dossier d’intervention ultérieure
  • Analyser et comparer les devis en matière de sécurité et de santé
  • Vérifier si le chantier est bien balisé pour empêcher tout intrus d’y pénétrer

Demande de devis

Si vous souhaitez recevoir un devis pour la coordination de la sécurité, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus