Protection haute tension par injections de courant

Dans les bâtiments industriels qui sont alimentés par une cabine à haute tension, il est possible que la protection générale haute tension soit assurée par un disjoncteur avec relais.
Ce disjoncteur est constitué de différents composants mécaniques qui doivent fonctionner lors d’une surcharge ou d’un court-circuit. Le déclenchement du disjoncteur se produit rarement, mais son bon fonctionnement doit néanmoins être garanti.

Pour éviter un blocage complet de cette partie capitale de l’installation électrique, il est nécessaire de tester le disjoncteur à intervalles réguliers. Electro-Test possède un matériel calibré pour effectuer ces tests. Plusieurs débranchements sont réalisés pour pouvoir effectuer des mesures permettant de vérifier si la protection contre les surcharges et les courts-circuits est assurée. De même, le temps de réaction est mesuré.

L’obligation de maintenir ces installations en bon état est décrite dans l’art. 268 du RGIE. La fréquence de contrôle, quant à elle, est décrite dans le règlement Assuralia et est de 2 ans.

Demande de devis

Si vous souhaitez recevoir un devis pour le contrôle des protections haute tension par injections de courant, veuillez nous contacter via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus