Opérateur de chariot élévateur, élévateur à nacelle et pont roulant

Caractéristiques

  • Code H.HOOGW.A, H.HEFTR.A, H.ROLB.A
  • Durée : 1 jour

Groupe-cible

Les travailleurs responsables du maniement d'outils de travail spécifiques, tels que chariots élévateur, élévateurs à nacelle et ponts roulants.

Objectif

La législation sur l'utilisation d'outils de travail (AR du 12.08.1993) prévoit que, lorsque l'utilisation d'un outil de travail est susceptible de présenter un risque spécifique pour la sécurité ou la santé des travailleurs, l'employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation. Plus particulièrement, il doit s'assurer que :

  1. l'utilisation des outils de travail soit réservée aux travailleurs qui sont responsables de leur utilisation ;
  2. les travailleurs concernés possèdent les compétences spécifiques, notamment par une formation spécifique et adéquate.

Les formations dispensées par Electro-Test se composent de deux catégories pour chaque type d'outil de travail séparément :

  • Une formation théorique se référant à la législation concernée, aux caractéristiques spécifiques de l'outil de travail, aux risques associés à l'utilisation et aux recommandations pour une utilisation correcte et sûre. La formation théorique est suivie d'une épreuve écrite avant d'entamer la formation pratique.
  • Une formation pratique pour les élèves qui ont réussi la formation théorique, au cours de laquelle les opérations usuelles doivent être réalisées et où il faut réagir correctement, le cas échéant, aux questions et aux tâches de l'instructeur. Les connaissances et les compétences seront évaluées.

Les candidats qui réussissent ces deux formations reçoivent un certificat de formation en tant qu'opérateur de l'outil de travail concerné.

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, faites-le nous savoir via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons prochainement.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus