Installations éléctriques des appareils de levage

Caractéristiques

  • EN 60204.32 version 1998 - Code E.204.32.A
  • Durée : 1 jour

Groupe-cible

  • Dessinateurs/projeteurs - ingénieurs électriciens - services d’étude et de prévention
  • Installateurs, constructeurs d’armoires, techniciens et personnel d’entretien

Objectif

La norme de base harmonisée pour l’équipement électrique des machines EN 60204-32 (appareils de levage) existe depuis 1997.

Cette formation offre un fil conducteur permettant d’aboutir à une installation électrique meilleure, plus fiable et plus sûre pour tous ceux dont la pratique quotidienne a trait à la conception, la construction et la modification, l’achat et/ou l’évaluation de l’installation électrique des engins et/ou outils de levage.

Si l’on a appliqué correctement les conditions fondamentales décrites dans la présente norme, les engins de levage sont jugés conformes aux exigences essentielles décrites dans l’annexe 1 de la directive relative à la sécurité des machines / équipements de travail pour ce qui concerne les aspects électriques.

La formation présente la norme de manière concrète et utilisable, avec des explications lorsque c’est nécessaire, plutôt que de reprendre simplement la référence telle quelle.

En outre, une attention particulière est accordée :

  • à la base juridique relative à la mise en service des installations électriques
  • au schéma de réseau et à la protection
  • aux exigences imposées aux dispositifs de commande, tels que les arrêts d’urgence, la surveillance des barrières de sécurité, la commande à deux mains, les barrières lumineuses, etc.
  • aux tableaux BT
  • au traitement des normes connexes, telle que la série EN 60947, EN 14118, ISO 14119 et autres.

Vous êtes intéressé(e) par cette formation ?

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, faites-le nous savoir via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons prochainement.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus