Quelles mesures de préventions doivent être appliquées sur une installation électrique (art. 104)?

Quelles mesures de préventions doivent être appliquées sur une installation électrique (art. 104)?

12-04-2015

Un arrêté royal du 25 avril 2013 (publication au Moniteur Belge du 4 juin 2013) modifie l’article 104 du RGIE.
On y exige une extension des mesures de prévention contre les risques d’incendie auxquelles les installations électriques doivent satisfaire.

Les nouvelles mesures " s'appliquent aux installations électriques et aux modifications ou extensions impor- tantes dont l'exécution sur place n'est pas encore entamée trois mois après la date de publication du présent arrêté », autrement dit à partir du 4 septembre 2013.

Voici quelques unes de ces modifications:

  • On y trouve de nouvelles définitions, comme « canalisations vitales – compartimentage – continuité de service – analyse de risques pour les installations vitales – description des circuits vitaux »
  • Les canalisations électriques sont classées en fonction de leur résistance au feu, et reçoivent une co- dification en fonction de leur réaction au feu / leur propagation de l’incendie primaire (F), de l’opacité et l’acidité de leurs fumées de combustion (S) et de leur tenue à l’incendie (FR);
  • Des câbles sans halogènes doivent être utilisés dans certaines circonstances;
  • Dans les locaux avec risque d’incendie spécifique, le matériel électrique (y compris l’installation ) des circuits vitaux doit assurer un service de minimum une heure;
  • En résumé, une installation électrique ne doit pas seulement résister au feu pendant un certain temps, elle doit également assurer toutes ses fonctionnalités et permettre l’évacuation des personnes présentes d’une manière sûre.

Electro-Test se propose d’organiser une réunion d’étude à ce propos.

Désirez-vous plus d’info, cliquez ici

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus