Le Belge choisit en masse la chaudière à condensation, technologie plus économe

Le Belge choisit en masse la chaudière à condensation, technologie plus économe

25-02-2014

Les chaudières à condensation sont conçues de telle façon qu’une partie importante de la vapeur présente dans les gaz de combustion puisse condenser en permanence.  De la chaleur utile est ainsi dégagée.

En comparaison avec une chaudière à basse température, on peut obtenir par le biais d’une chaudière à condensation, une économie d’environ 10%.

Les chaudières à condensation satisfont aux exigences les plus rigoureuses en ce qui concerne l’économie d’énergie fossile. Presque toutes les chaudières pour le CC qui sont installées aujourd’hui, sont des chaudières à condensation. Il vaut mieux remplacer une chaudière de CC de plus de 20 ans par une chaudière à condensation.

L’évolution de la chaudière à condensation

En 2002, 106.000 nouvelles chaudières au gaz naturel furent installées, dont la plupart à titre de remplacement. De ces 106.000, environ 14.500 étaient des chaudières à condensation.

En 2005 environ 147.500 nouvelles chaudières au gaz naturel furent vendues, dont presque 42.000 étaient des chaudières à condensation.

En 2012, 146.181 chaudières à condensation au gaz naturel furent vendues en Belgique, soit 79% de toutes les nouvelles chaudières au gaz naturel.

Source : Communauté ARGB

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus