Formation de spécialiste BA5 ATEX

Formation de spécialiste BA5 ATEX

26-06-2014

Celui qui associe “explosion” uniquement aux industries pétrochimiques immenses, se trompe gravement. Le danger d’explosion existe dans les sociétés de toute taille, non seulement dans par exemple dans un petit réservoir de combustible, mais aussi dans l’accumulation de petites particules poussiéreuses comme la farine, les produits de nettoyage, la sciure, … ou encore lors du chargement de batteries. Toutes ces situations peuvent conduire à un risque d’explosion.

Termes liés à l’explosion

Sécurité d’explosion, ATEX, zonage, dossier de sécurité – explosion,  matériel électrique et non-électrique antidéflagrant, ne sont que quelques termes évoqués.
L’employeur doit se mettre en règle à l’égard des directives ATEX. A ce propos, la formation de votre personnel est très importante!

Qui peut faire quoi?

L’installation et l’entretien de machines ou d’appareils, construits d’une manière sûre et antidéflagrant, doivent se faire par du personnel “qualifié” (BA5)”, qui connait les exigences d’installation et d’entretien propres à ce matériel.

Formation

Demandez ici votre formation sur mesure.

L’Art.104 du RGIE va changer à nouveau

Le SPF Economie nous a informé que l’art. 104 du RGIE allait changer à nouveau. L’Arrêté Royal est en cours de rédaction mais apparaîtra dans un avenir proche.

Lisez plus

Votre ascenseur est-il déjà modernisé? Faites attention les amendes deviennent réalité!

En tant que gestionnaires ou propriétaires d'un ascenseur vous avez l’obligation de faire réaliser une analyse de risques par un Service Externe de Contrôle Technique  (SECT). Cette analyse de risques doit être effectué au plus tard 15 ans après la première mise en service de l’ascenseur et ensuite  tous les 15 ans maximum.

Lisez plus